Les principaux courants littéraires.
I. L’humanismeA partir de la seconde moitié du XVe siècle, le retour de la paix favorise un important mouvement culturel : l'humanisme. L'humaniste place l'homme et l'étude du monde au centre de ses préoccupations. La multiplication des universités, l'essor de l'imprimerie permettent alors de promouvoir ce nouvel idéal. Pour les auteurs et les artistes du XVIe siècle, rien dans le monde n’est désormais plus admirable que l'homme comme modèle de perfection physique, intellectuelle et morale.
Le roman
Gargantua, Pantagruel de François Rabelais
L'Heptaméron de Marguerite de Navarre
Le théâtre
Eugène, Cléopâtre captive d’Etienne Jodelle
Les Juives de Robert Garnier
La poésie
Défense et illustration de la langue française, Regrets de Joachim du Bellay
Amours de Cassandre de Pierre de Ronsard
Les réflexions et les essais
Essais de Montaigne
La peinture Léonard de Vinci
Le baroque
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le conflit entre catholiques et protestants, la faiblesse du pouvoir royal, la découverte d'un univers dont l'homme n’est plus le centre favorisent une nouvelle sensibilité : le baroque. Face aux difficultés et incertitudes du temps, les auteurs et les artistes semblent trouver un nouveau sens dans la fantaisie et l'exubérance des formes. Le mot « baroque » vient en effet du portugais « barroco » qui désigne une pierre irrégulière. Aussi le baroque se traduit-il par l'absence de mesure, la multiplication des effets, la liberté et la virtuosité de l'invention.
Le roman
L'Astrée d'Honoré d'Urfé
Le théâtre
L'Illusion comique de Pierre Corneille
La poésie
Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné
Oeuvres poétiques de Théophile de Viau
La préciosité
La préciosité est une mode née en 1654, qui régna quelques années dans les Salons parisiens ; ceux de Mlle de Scudéry, de Mlle de Sablé sont les plus célèbres. La préciosité est essentiellement constituée par des revendications féministes et modernistes et son extension dans la littérature française est liée à cette influence des Salons et des femmes.
Il existe quatre formes de la Préciosité:
1. la Préciosité morale : droit pour la femme de disposer librement d'elle-même.
2. la Préciosité des manières : distinction inimitable, haine du pédant et du provincial.
3. La Préciosité du langage : correction et pureté, pensée d'un tour original, métaphores, périphrases...
4. La Préciosité du goût ; mépris des Anciens, des bourgeois et des pédants, goût des questions psychologiques et morales.
Le classicisme
Le classicisme désigne l'art et la littérature de la France à partir des années 1660, alors que Louis XIV est le monarque absolu du royaume. S'adressant d'abord à l'intelligence, figurant l'ordre, la raison et l'équilibre, le classicisme illustre parfaitement l'autorité du roi qui en fait la base d'un art officiel. En fait, sont classiques les œuvres jugées dignes d'être enseignées en classe. Le respect des règles héritées des Grecs et des Romains, l'économie des moyens, le caractère mesuré opposent les œuvres classiques aux œuvres baroques basées sur l'abondance et l'émotion.
Le roman
La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette
Lettres de la religieuse portugaise de Guilleragues
Le théâtre
Horace, Cinna, Polyeucte… de Pierre Corneille
Andromaque, Britannicus, Phèdre…de jean Racine
Dom Juan, Tartuffe, Le Malade imaginaire de Molière
La poésie
Fables de La Fontaine
Les genres brefs
Maximes et sentences morales de François de La Rochefoucault
Les Caractères de Jean de La Bruyère
(Posthume): Lettres de Mme de Sévigné
La philosophie
Discours de la méthode de René Descartes
Pensées de Blaise Pascal
Le rationalisme des Lumières
Au XVIIIe siècle, le rationalisme est un état d'esprit. Inspiré de la méthode scientifique, il cherche à découvrir la vérité derrière les préjugés. Les écrivains philosophes militent ainsi pour le triomphe de la raison, pour le triomphe des Lumières, contre l'autorité religieuse et politique, contre tous ceux qui cherchent à limiter les connaissances de l'homme et à empêcher l'exercice de l'esprit critique.
La philosophie
Lettres philosophiques de Voltaire
Le Contrat social de Jean Jacques Rousseau
L'esprit des lois de Montesquieu
Pensées philosophiques de Diderot
L'encyclopédie
Le roman
Lettres Persanes de Montesquieu
Candide de Voltaire
La Religieuse de Diderot
Le romantisme
Le romantisme est un large mouvement artistique européen de la première moitié du XIXe siècle. Alors que l'humanisme envisageait l'homme idéal, que le rationalisme poursuivait la connaissance objective du monde, le romantisme ouvre à la subjectivité, au lyrisme, à l'imagination et à l'exaltation des passions.
Le roman
René de Chateaubriand
La confession d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset
Le théâtre
Hernani de Victor Hugo
Lorenzaccio d'Alfred de Musset
Ruy Blas de Victor Hugo
La peinture
Le radeau de la Méduse de Géricault de Delacroix
La poésie
Les Contemplations de Hugo
Méditations poétiques de Lamartine
La musique Chopin
Le Parnasse
Théophile Gautier, l'un des plus fervents défenseurs du romantisme devient le chef de file d'un nouvel esprit poétique : le Parnasse. Ce dernier refuse les épanchements sentimentaux et n'a que le souci exclusif de la forme. Les tenants de l'Art pour l'art préconisent une poésie d'où le poète est absent. Ils se détournent des luttes politiques de leur époque, et se tournent vers la Grèce et la Rome antiques, l'Orient, l'Espagne des Conquistadores... Le Parnasse vient du nom d'un mont de la Grèce qui, dans la mythologie grecque, était la montagne des Muses et d'Apollon, dieu de la beauté et de la poésie ...
La poésie
Emaux et Camées de Théophile Gautier
Le réalisme et le naturalisme
Essentiellement littéraire et pictural, le réalisme se développe dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'ère industrielle et les valeurs, les comportements qu'imposent la bourgeoisie, les injustices, les malheurs qui pèsent sur les pauvres inspirent désormais l'artiste. A la suite de Balzac, les écrivains, les peintres représentent des personnages amenés dans la réalité de leur temps. Rien n'échappe à l’œil de l'artiste qui, en représentant tout le réel, expose les scènes de la vie quotidienne, les ridicules et les travers de la société bourgeoise.
Le roman
Madame Bovary, L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert.
L'Assommoir d'Émile Zola.
Bel Ami de Guy de Maupassant
La poésie
Les Châtiments de Victor Hugo
Le théâtre
La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils
La peinture Courbet
Le symbolisme
En réaction contre le réalisme et le naturalisme, dès 1870, écrivains et artistes cherchent à retrouver le mystère et la rêverie, à découvrir des correspondances secrètes entre la nature et l'homme. Il s'agit de créer un art pur, exigeant, où le symbole permet le passage du monde matériel au monde des idées. Avec le symbolisme, le rêve, la suggestion, le fantastique l'emporte.
Le roman
Contes cruels d'Auguste de Villiers de l'Isle Adam
Le théâtre
Pélléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck. Ubu Roi d'Alfred Jarry
La poésie
Une Saison en enfer, les Illuminations d'Arthur Rimbaud
Le surréalisme
Le surréalisme qui naît dans les années 1920 affirme la puissance du rêve, de l'instinct et du désir. Il se réclame de la psychanalyse et voit dans Baudelaire, Rimbaud et même Apollinaire des précurseurs. Le mouvement surréaliste se dresse contre l'ordre logique ou moral. Il appelle les artistes à se libérer des exigences de la raison, à ouvrir le quotidien à la fulgurance poétique du rêve, des images qui découvrent une réalité plus intense, plus riche. S'exprimant aussi à travers ses prises de position politique, l'influence du mouvement surréaliste est immense.
Le roman
Le Paysan de Paris de Louis Aragon.
Nadja d'André Breton
Au château d'Argol de Julien Gracq
La poésie
Capitale de la douleur de Paul Eluard
Les Yeux d'Elsa d'Aragon
Corps et Biens de Robert Desnos
La peinture Magritte, Dali...
L’existentialisme
L'existentialisme est d'abord un mouvement philosophique qui, à partir de Jean-Paul Sartre, dès 1938, prend pour point de départ l'existence de l'individu : l'homme est seul et doit forger ses valeurs dans l'expérience vécue. Il est confronté au sentiment de l'absurde, qu'il éprouve en prenant conscience de sa solitude, de la mort, particulièrement au moment de la montée du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale. Mais l'existentialisme, dans un sens plus large, est inséparable de la vie intellectuelle des année qui suivent la fin de la guerre : on rejette l'hypocrisie sociale et les valeurs bourgeoises à travers la vie nocturne de Saint-germain des Près.
Le roman
La Nausée, Le Mur, de Jean Paul Sartre.
L'Etranger, La Peste d'Albert Camus
La poésie
Textes et chansons de Boris Vian
Le théâtre
Huis Clos, Les Mains sales de Jean Paul Sartre
Caligula d'Albert Camus
La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil