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Les principaux courants littéraires.

I. L’humanisme

A partir de la seconde moitié du XVe siècle, le retour de la paix favorise un important mouvement culturel : l'humanisme. L'humaniste place l'homme et l'étude du monde au centre de ses préoccupations. La multiplication des universités, l'essor de l'imprimerie permettent alors de promouvoir ce nouvel idéal. Pour les auteurs et les artistes du XVIe siècle, rien dans le monde n’est désormais plus admirable que l'homme comme modèle de perfection physique, intellectuelle et morale.

Le roman

Gargantua, Pantagruel de François Rabelais
L'Heptaméron de Marguerite de Navarre

Le théâtre

Eugène, Cléopâtre captive d’Etienne Jodelle
Les Juives de Robert Garnier

La poésie

Défense et illustration de la langue française, Regrets de Joachim du Bellay
Amours de Cassandre de Pierre de Ronsard

Les réflexions et les essais

Essais de Montaigne

La peinture Léonard de Vinci

Le baroque

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le conflit entre catholiques et protestants, la faiblesse du pouvoir royal, la découverte d'un univers dont l'homme n’est plus le centre favorisent une nouvelle sensibilité : le baroque. Face aux difficultés et incertitudes du temps, les auteurs et les artistes semblent trouver un nouveau sens dans la fantaisie et l'exubérance des formes. Le mot « baroque » vient en effet du portugais « barroco » qui désigne une pierre irrégulière. Aussi le baroque se traduit-il par l'absence de mesure, la multiplication des effets, la liberté et la virtuosité de l'invention.

Le roman

L'Astrée d'Honoré d'Urfé

Le théâtre

L'Illusion comique de Pierre Corneille

La poésie

Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné
Oeuvres poétiques de Théophile de Viau

La préciosité

La préciosité est une mode née en 1654, qui régna quelques années dans les Salons parisiens ; ceux de Mlle de Scudéry, de Mlle de Sablé sont les plus célèbres. La préciosité est essentiellement constituée par des revendications féministes et modernistes et son extension dans la littérature française est liée à cette influence des Salons et des femmes.

Il existe quatre formes de la Préciosité:

1. la Préciosité morale : droit pour la femme de disposer librement d'elle-même.
2. la Préciosité des manières : distinction inimitable, haine du pédant et du provincial.
3. La Préciosité du langage : correction et pureté, pensée d'un tour original, métaphores, périphrases...
4. La Préciosité du goût ; mépris des Anciens, des bourgeois et des pédants, goût des questions psychologiques et morales.


Le classicisme

Le classicisme désigne l'art et la littérature de la France à partir des années 1660, alors que Louis XIV est le monarque absolu du royaume. S'adressant d'abord à l'intelligence, figurant l'ordre, la raison et l'équilibre, le classicisme illustre parfaitement l'autorité du roi qui en fait la base d'un art officiel. En fait, sont classiques les œuvres jugées dignes d'être enseignées en classe. Le respect des règles héritées des Grecs et des Romains, l'économie des moyens, le caractère mesuré opposent les œuvres classiques aux œuvres baroques basées sur l'abondance et l'émotion.

Le roman

La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette
Lettres de la religieuse portugaise de Guilleragues

Le théâtre

Horace, Cinna, Polyeucte… de Pierre Corneille
Andromaque, Britannicus, Phèdre…de jean Racine
Dom Juan, Tartuffe, Le Malade imaginaire de Molière

La poésie

Fables de La Fontaine

Les genres brefs

Maximes et sentences morales de François de La Rochefoucault
Les Caractères de Jean de La Bruyère
(Posthume): Lettres de Mme de Sévigné

La philosophie

Discours de la méthode de René Descartes
Pensées de Blaise Pascal

Le rationalisme des Lumières

Au XVIIIe siècle, le rationalisme est un état d'esprit. Inspiré de la méthode scientifique, il cherche à découvrir la vérité derrière les préjugés. Les écrivains philosophes militent ainsi pour le triomphe de la raison, pour le triomphe des Lumières, contre l'autorité religieuse et politique, contre tous ceux qui cherchent à limiter les connaissances de l'homme et à empêcher l'exercice de l'esprit critique.

La philosophie

Lettres philosophiques de Voltaire
Le Contrat social de Jean Jacques Rousseau
L'esprit des lois de Montesquieu
Pensées philosophiques de Diderot
L'encyclopédie

Le roman

Lettres Persanes de Montesquieu
Candide de Voltaire
La Religieuse de Diderot

Le romantisme

Le romantisme est un large mouvement artistique européen de la première moitié du XIXe siècle. Alors que l'humanisme envisageait l'homme idéal, que le rationalisme poursuivait la connaissance objective du monde, le romantisme ouvre à la subjectivité, au lyrisme, à l'imagination et à l'exaltation des passions.

Le roman

René de Chateaubriand
La confession d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset

Le théâtre

Hernani de Victor Hugo
Lorenzaccio d'Alfred de Musset
Ruy Blas de Victor Hugo

La peinture

Le radeau de la Méduse de Géricault de Delacroix

La poésie

Les Contemplations de Hugo
Méditations poétiques de Lamartine
La musique Chopin

Le Parnasse

Théophile Gautier, l'un des plus fervents défenseurs du romantisme devient le chef de file d'un nouvel esprit poétique : le Parnasse. Ce dernier refuse les épanchements sentimentaux et n'a que le souci exclusif de la forme. Les tenants de l'Art pour l'art préconisent une poésie d'où le poète est absent. Ils se détournent des luttes politiques de leur époque, et se tournent vers la Grèce et la Rome antiques, l'Orient, l'Espagne des Conquistadores... Le Parnasse vient du nom d'un mont de la Grèce qui, dans la mythologie grecque, était la montagne des Muses et d'Apollon, dieu de la beauté et de la poésie ...

La poésie

Emaux et Camées de Théophile Gautier

Le réalisme et le naturalisme

Essentiellement littéraire et pictural, le réalisme se développe dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'ère industrielle et les valeurs, les comportements qu'imposent la bourgeoisie, les injustices, les malheurs qui pèsent sur les pauvres inspirent désormais l'artiste. A la suite de Balzac, les écrivains, les peintres représentent des personnages amenés dans la réalité de leur temps. Rien n'échappe à l’œil de l'artiste qui, en représentant tout le réel, expose les scènes de la vie quotidienne, les ridicules et les travers de la société bourgeoise.

Le roman

Madame Bovary, L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert.
L'Assommoir d'Émile Zola.
Bel Ami de Guy de Maupassant

La poésie

Les Châtiments de Victor Hugo

Le théâtre

La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils

La peinture Courbet

Le symbolisme

En réaction contre le réalisme et le naturalisme, dès 1870, écrivains et artistes cherchent à retrouver le mystère et la rêverie, à découvrir des correspondances secrètes entre la nature et l'homme. Il s'agit de créer un art pur, exigeant, où le symbole permet le passage du monde matériel au monde des idées. Avec le symbolisme, le rêve, la suggestion, le fantastique l'emporte.
Le roman

Contes cruels d'Auguste de Villiers de l'Isle Adam

Le théâtre

Pélléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck. Ubu Roi d'Alfred Jarry

La poésie

Une Saison en enfer, les Illuminations d'Arthur Rimbaud

Le surréalisme

Le surréalisme qui naît dans les années 1920 affirme la puissance du rêve, de l'instinct et du désir. Il se réclame de la psychanalyse et voit dans Baudelaire, Rimbaud et même Apollinaire des précurseurs. Le mouvement surréaliste se dresse contre l'ordre logique ou moral. Il appelle les artistes à se libérer des exigences de la raison, à ouvrir le quotidien à la fulgurance poétique du rêve, des images qui découvrent une réalité plus intense, plus riche. S'exprimant aussi à travers ses prises de position politique, l'influence du mouvement surréaliste est immense.

Le roman

Le Paysan de Paris de Louis Aragon.
Nadja d'André Breton
Au château d'Argol de Julien Gracq

La poésie

Capitale de la douleur de Paul Eluard
Les Yeux d'Elsa d'Aragon
Corps et Biens de Robert Desnos

La peinture Magritte, Dali...

L’existentialisme

L'existentialisme est d'abord un mouvement philosophique qui, à partir de Jean-Paul Sartre, dès 1938, prend pour point de départ l'existence de l'individu : l'homme est seul et doit forger ses valeurs dans l'expérience vécue. Il est confronté au sentiment de l'absurde, qu'il éprouve en prenant conscience de sa solitude, de la mort, particulièrement au moment de la montée du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale. Mais l'existentialisme, dans un sens plus large, est inséparable de la vie intellectuelle des année qui suivent la fin de la guerre : on rejette l'hypocrisie sociale et les valeurs bourgeoises à travers la vie nocturne de Saint-germain des Près.

Le roman

La Nausée, Le Mur, de Jean Paul Sartre.
L'Etranger, La Peste d'Albert Camus

La poésie

Textes et chansons de Boris Vian

Le théâtre

Huis Clos, Les Mains sales de Jean Paul Sartre
Caligula d'Albert Camus
La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco

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