livrell

mercredi

Au-dessus de la mêlée

Au-dessus de la mêlée est un texte de Romain Rolland, paru en 1914.

La première phrase de la préface de l'auteur est celle-ci : « Un grand peuple assailli par la guerre n'a pas seulement ses frontières à défendre. Il a aussi sa raison. »

« Le devoir est de construire, plus large et plus haute, dominant l'injustice et les haines des nations, l'enceinte de la ville où doivent s'assembler les âmes fraternelles et libres du monde entier. »

Romain Rolland est l'homme de la fédération des esprits contre la barbarie et sans doute l'un des plus fervents soutiens de la Société des Nations. La série d'articles écrits en Suisse au début de la Première Guerre mondiale, et réunis sous le titre célèbre de Au-dessus de la mêlée, vaut probablement à leur auteur le Prix Nobel de littérature 1915 (décerné en 1916) plus certainement que ses dix volumes de Jean-Christophe. L'Europe, qui meurt quand ses citoyens s'y entre-déchirent, est pour Romain Rolland plus qu'un Lebensraum (espace vital), mais une cité de l'Exigence morale et spirituelle.

Citations

Les hommes ont inventé le destin afin de lui attribuer les désordres de l'univers, qu'ils ont pour devoir de gouverner. »

« Le métier des intellectuels est de chercher la vérité au milieu de l'erreur. »

« Nous avons deux cités : notre patrie terrestre et l'autre, la Cité de Dieu. De l'une, nous sommes les hôtes ; de l'autre, les bâtisseurs. Donnons à la première nos corps et nos cœurs fidèles. Mais rien de ce que nous aimons, famille, amis, patrie, rien n'a de droit sur l'esprit. L'esprit est la lumière. Le devoir est de l'élever au-dessus des tempêtes et d'écarter les nuages qui cherchent à l'obscurcir. Le devoir est de construire, plus large et plus haute, dominant l'injustice et les haines des nations, l'enceinte de la ville où doivent s'assembler les âmes fraternelles et libres du monde entier. »

Au-dessus de la Mêlée, Journal de Genève, septembre 1914

5 commentaires:

À 6:51 AM , Anonymous Anonyme a dit...

سلام
مطالب جالبي داريد
من كمي فرانسه بلدم
دوست دارم بيشتر ياد بگيرم
اگر مي شود كمك كنيد
fateh1376@yahoo.com
hmfz@yahoo.com

 
À 1:58 AM , Anonymous shahbanoo a dit...

سلام خوشحالم که کامنت گذاشتید و من با شما آشنا شدم، لینکتون رو میزارم و بهتون سر می زنم، به من هم سر بزنید، گروهتون هم باید آی دی یاهوم رو ی=براتون بفرستم دیگه؟؟؟

 
À 2:05 AM , Anonymous shahbanoo a dit...

اا من که قبلا لینک شما رو گذاشته بودم ، نگاه کنید
جالب بود

 
À 3:35 AM , Anonymous Anonyme a dit...

salam
mamnunam ke umadin.hatman bishtar baham ashna khahim shod.shoma ro link kardam.dar zemn ma inja goruhe faranse besiar faali darim web shoma ro be azaye anjoman elmaiye in goruh moarefi kardam.felan.
roosimashhad.blogfa.com

 
À 5:47 AM , Anonymous Anonyme a dit...

salam

kasnike ke mikhahand ba man dar tamas bashand id man ra add konand .

az shahbanoo va anjomaneh ferdosi mashhad ham tashakkor mikonam

reza_mehre81@yahoo.com

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil