livrell

mardi

La poésie francophone [ 2 ]

J’aime la poésie et l’expression poétique depuis ma plus tendre enfance et j’ai écrit dès que j’ai su tenir un crayon; après j’ai écrit par intermittence, mais ma modeste oeuvre littéraire a vraiment commencé en 1969 en Auvergne, au Vernet Ste Marguerite, d’où mon nom de poète
«Anne du Vernet ».

AVANT-LYRE

Les leitmotive sont des phrases ou des motifs qui se répètent. Dans nos vies, tout se répète aussi, seulement, l’on n’accorde pas aux choses la même importance, selon son humeur et selon son âge. Les choses qui se répètent souvent peuvent nous entraîner vers la monotonie. Mais elles peuvent être rassurantes si elles nous apportent une certaine harmonie et une réconciliation lente avec nous- mêmes, avec les autres, avec la vie que nous avons choisie ou avec celle que nous subissons, et que nous devons appréhender chaque jour.

Dans l’univers où nous vivons, le laid voisine toujours avec le beau, l’angoisse vient ternir l’espérance, l’amour peut se transformer en haine ou en indifférence. Plus que jamais nous avons besoin que les leitmotive de la raison, de la beauté, de l’amour, l’emportent sur les autres. Même après les abandons, les deuils, il faut continuer à se battre, pour qu’à chaque printemps nous ayons encore envie de cultiver notre part de rêve, d’amour et d’espérance.
Leitmotivement vôtre,

Du même auteur

1986 Le chemin des violettes
1987 Diaphragme
1989 Paix nouvelle
1993 Interférences
1998 Again
2001 Volutes
2002 Voir Paris et vivre
Roses de mai
Solstice d’automne
2003 Alléluia
Flammes (recueil franco-hispanique disponible à l’automne 2003)
Camaïeu
A Bâtons rompus
Leitmotive

Le chemin des violettes ( 1986 )

Ce n’est qu’au printemps que l’on trouve des violettes, et au printemps de la vie l’on est peut-être plus heureux encore de les découvrir pour les offrir â l’être aimé.

En composant ce modeste recueil à partir de recueils existants, je voudrais moi aussi amis lecteurs retrouver le chemin des violettes et vous inviter à le redécouvrir aussi.

Floralement vôtre

Anne du Vernet

Powered by Blogger

Extrait

ENVOI DE FLEURS

Voulez-vous mon amour des bouquets de lavande
Ou de fiers genêts d’or arrachés à la lande,
Ou bien préférez-vous de timides violettes
Ou dans les prés tous neufs de douces pâquerettes ?

Voulez-vous des glaïeuls, voulez-vous des dahlias
Ou dans le clair printemps les amoureux lilas ?
Avez-vous un penchant pour toutes ces clochettes
De ces muguets chantant de tendres chansonnettes ?

A cet envoi de fleurs dont je veux vous couvrir
Je joindrai des oeillets au parfum délicat,
Et la reine des fleurs je ne l’oublierai pas:
La rose, Mon amour, vous n’avez qu’à choisir.

Suite


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil