livrell

mercredi

Marcel Pagnol :

Biographie

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né le 28 février 1895 à Aubagne, au numéro 16 du cours Barthélemy, mort le 18 avril 1974 à Paris.

Fils d'instituteur, Marcel Pagnol grandit à Marseille et passe ses vacances dans une maison des collines, sauvages à l'époque, près d'Aubagne. Il racontera les épisodes de ces moments heureux dans ses célèbres Souvenirs d'enfance. Il fait des études de lettres à Aix-en-Provence, fonde la revue Fortunio, devient professeur d'anglais. « Monté » à Paris en 1925, il y fait représenter une pièce, Les marchands de gloire, au théâtre de la Madeleine, sans succès. Sa pièce Jazz est jouée en 1928 au théâtre des Arts. C'est en 1928 que sa pièce Topaze, satire de l'arrivisme, connaîtra un franc succès.

Sa pièce Marius en 1929 est jouée par Raimu, dans le rôle de César. Face à ce nouveau succès, la pièce est adaptée pour le cinéma en 1931 par Paramount ; les producteurs décident de confier la réalisation à un metteur en scène confirmé, Alexander Korda. Fanny sera le deuxième volet, en 1932, de ce qui sera la légendaire « trilogie marseillaise », Pagnol décidant d'écrire une suite cinématographique, César, en 1936. Pagnol tourne son premier film comme réalisateur en 1933 avec Jofroi ; il fonde la revue Les cahiers du film en 1935 et tourne un chef d'œuvre en 1938 : La femme du boulanger. Marcel Pagnol entre en 1946 à l'Académie française.

La parution en 1957 de La gloire de mon père, premier volume des Souvenirs d'enfance, connaîtra un grand succès, dû entre autres à la facon dont use Pagnol pour décrire le petit monde provençal qui l'entoure et la vivacité de ses souvenirs, sans doute embellis par le temps et par l'imagination de l'auteur. Le château de ma mère suivra immédiatement, pour s'achever dans Le temps des secrets en 1960 et Le temps des amours en 1977.