livrell

jeudi

la nuit de Yalda

Shab-e-Yalda est une fête iranienne qui marque à la fois la plus longue nuit de l'année et le début de l'hiver. Les familles dorment à même le sol et mangent des fruits et des noix. Cette fête se déroule le 21 décembre. Elle célèbre la naissance de Mithra, le dieu du soleil.

Powered by Blogger

Yalda ou Naissance de Mitra : Yalda signifiant "naissance". Mais naissance de qui? Naissance de l'hiver ou naissance de la lumière?

Yalda, dieu de la clarté et de l'éclat, est la première nuit de l'hiver, la plus longue de l'année. Subséquemment, les journées s'allongent de plus en plus et la clarté du jour l'emporte sur l'obscurité de la nuit.

Les Iraniens ont, dès le début, célébré cette veille de Yalda en savourant "shab-chéré" ainsi que des fruits dont le centre est rouge notamment grenades et pastèques, car le rouge représente le feu, symbole du soleil. Ils ornaient, également, le "Sapin Aryen" étant toujours vert, symbole de renouvellement continuel du monde. Ils mettaient au dessus une étoile, représentant ainsi la lumière, source de tous les pouvoirs. Ce sapin est même gravé sur les murailles de Persépolis construit il y a plus que 25 siècles.


Powered by Blogger

Joyeux Yalda

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil