livrell

dimanche

Neige

Powered by Blogger




Neige, d'Orhan Pamuk, est un grand roman qui nous parle de la difficulté de comprendre la souffrance ou l'amour de l'autre

Le romancier turc Orhan Pamuk s'est emparé d'un fait divers tragique (des filles qui se suicident parce qu'on leur interdit de porter le foulard) en s'abandonnant aux mythes récents de son pays (le héros Atatürk, le rebelle de la montagne, l'exilé en Allemagne, le terroriste, etc.) et aux paysages hivernaux d'une petite ville d'Anatolie où bien peu d'étrangers (et même de Stambouliotes) n'iront jamais. Il est réjouissant de voir apparaître une grande œuvre. Neige est un roman confondant à plusieurs titres: par la science des êtres qui l'habitent, par l'acuité généreuse du narrateur, par ce qu'il nous enseigne de la vérité d'un pays.

L'art du romancier crée sa forme et donne un mouvement incomparable à ce qui n'était qu'une enquête journalistique sur un phénomène de société. Le fait divers devient une épopée cosmique et poétique où le destin d'une poignée d'hommes, souvent tristes et désespérés, pris dans un chaos improbable, concerne l'espèce humaine tout entière, pendant qu'une neige épaisse tombe sur la ville. La neige est pour Pamuk le chiffre de la nostalgie et le blason de son personnage principal, Ka, dont la haute figure traverse cette histoire à la fois lente et riche en rebondissements. La neige fait de la modeste ville-frontière, d'où la vie semble s'être retirée, la capitale universelle du songe. Ka est l'envoyé d'un journal d'Istanbul dans cette cité oubliée que disloque un peu plus le retour de l'islam. Ce journaliste d'occasion (mais vrai poète) est notre guide dans ce monde fermé par la neige où des apparitions tiennent des rôles écrits pour elles par les circonstances. Ka retrouve dans ce huis clos la matière de sa poésie.

La vie lui dicte ses vers, comme dans un rêve, au fur et à mesure qu'il se confronte à la complexité du réel. Cet homme derviche est l'invention supérieure née de l'imagination souvent malicieuse du romancier. Une exceptionnelle sensibilité le rattache directement à la polyphonie du monde et au mystère des êtres, à l'absence-présence de Dieu, aussi. Sa mission journalistique se dissout au fil des jours. Il noue des relations imprévues pendant que la belle Ipek, une ancienne camarade de faculté divorcée d'un islamiste candidat à la mairie, monopolise ses pensées.

Chaque moment intense de son séjour résonne en lui, de façon presque miraculeuse, sans affectation. Les poèmes jaillissent et s'ordonnent sur un cahier vert, qui, en disparaissant, devient l'un des personnages de cette œuvre remarquable. Neige nous parle de notre rapport au divin, des abîmes qui séparent les Européens et les habitants de cette petite ville engloutie dans le temps, des mensonges de l'amour et de la difficulté de comprendre la souffrance ou l'amour de l'autre, qu'il soit maître du monde ou petit voyou de la périphérie de l'Occident.

par Daniel Rondeau

Neige
Orhan Pamuk
éd. Gallimard
Trad. du turc par Jean-François Pérouse.
496 pages
22,5 €



http://www.orhanpamuk.net/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil