livrell

lundi

Auteurs Français Contemporains [ 2 ]

Laure Adler

Powered by Blogger


(11 mars 1950 à Caen, France - ) est une journaliste et écrivain française.
Fille d'un père ingénieur agronome, Laure Clozet est élevée en Algérie et ne rentre en métropole qu'en 1967. En 1968, elle rencontre l'ethnologue Fred Adler qui devient son premier mari et dont elle gardera le nom pour sa vie publique. Elle réalise une thèse d'histoire consacrée aux féministes du XIXe siècle, puis entre à la chaine de radio publique France Culture en 1974. En 1989 François Mitterrand l'appelle comme conseillère à la culture.

Elle aborde la télévision en 1993 en reprenant pour France 2 l'émission nocturne de débats culturels créée par Michel Field, Le Cercle de minuit, pendant quatre ans. Puis elle entre dans le monde de l'édition en prenant la responsabilité des essais et documents chez l'éditeur Grasset. Elle continuera plus récemment sur Arte avec l'émission mensuelle d'entretiens Permis de penser.

En janvier 1999, elle est nommée directrice de France Culture, poste dont David Kessler a pris la succession en septembre 2005.

Elle est actuellement directrice du département « Littérature » du Seuil.

Elle mène parallèlement une carrière d'écrivain, dont notamment en 1998 une biographie de Marguerite Duras. Elle figure également dans Le Magazine littéraire de septembre 2005 dans un article de Catherine Clément.

Elle est membre du Conseil d'Orientation de l'association En Temps Réel.

  • Site Temps Réel

  • sa vie

    De son nom de jeune fille Laure Clozet, Laure Adler passe son enfance en Afrique où son père est ingénieur agronome. Elle ne connaîtra pas la France avant l'âge de dix-sept ans. En 1968, elle rencontre Fred Adler, ethnologue, son premier mari. Après une thèse d'histoire sur les féministes au XIXe siècle, la jeune femme entre à France Culture en 1974 comme secrétaire, ne se doutant certainement pas qu'elle en deviendrait la directrice, 25 ans plus tard. A son grand étonnement, elle est nommée conseillère culturelle auprès de François Mitterrand, en 1989. En 1993, la journaliste se lance dans une carrière télévisuelle avec 'Le Cercle de minuit', sur France 2, dont elle assure la production et l'animation durant quatre ans. Responsable des essais et documents chez Grasset à partir de 1997, elle se voit proposer le poste très convoité de directrice de France Culture en janvier 1999, poste qu'elle quitte le 31 août 2005. Sa gestion de la programmation de la station, qui bouleverse les habitudes des auditeurs, est d'abord très contestée. Fidèle à son image de 'grande dame de la Culture française', Laure Adler écrit de nombreux ouvrages, dont une biographie de Marguerite Duras, très commentée, sortie en 1998. Dans 'A ce soir', publié en 2001, elle évoque, dans un registre beaucoup plus intime, la mort de son fils Rémi, survenue dix-sept ans plus tôt. En dépit de ce brillant parcours, Laure Adler aime à résumer sa vie professionnelle en un mot : 'chance'.

    Citations

    « Ecrire, c’est produire le texte. Lire, c’est le recevoir d’autrui sans y marquer sa place, sans le refaire. » " Les Femmes qui lisent sont dangereuses "
    « La télévision est un instrument majeur de pouvoir. Elle doit demeurer une arme essentielle de la citoyenneté. » " Les dossiers de l’Audiovisuel "

    Powered by Blogger

    Ses Œuvres

    À l'Aube du féminisme. Les premières journalistes, Paris, Payot, 1979

    Secrets d'alcôve : une histoire du couple de 1830 à 1930, Hachette littératures,

    1983 ; réédition Complexe, 1990

    L'Amour à l'arsenic. Histoire de Marie Lafarge, Paris, Denoël, 1986

    La Vie quotidienne dans les maisons closes de 1830 à 1930, Hachette, 1990

    Les Femmes politiques, Paris, Seuil, 1994

    L'Année des adieux, Paris, Flammarion, 1995 ; réédition J'ai lu, 1996

    Marguerite Duras, Paris, Gallimard, 1998 (Folio n° 3417)

    À ce soir, Paris, Gallimard, 2001 (Folio n° 3795)

    Dans les pas de Hannah Arendt, Paris, Gallimard, 2005

    Préface pour Les femmes qui lisent sont dangereuses, Paris, Flammarion, 2006. Livre

    de Stefan Bollmann dont Laure Adler fait la préface pour l'édition française. Dans

    chaque édition, il y a une préfacière différente

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil