Le siècle des lumières
Le XVIIIe siècle commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Historiquement, il commence en septembre 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine avec le congrès de Vienne en 1815 .Elle se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance et, d'autre part, par l'affaiblissement de la monarchie, suivi de la fin de la suprématie française en Europe et du début de la prépondérance anglaise. le XVIIIe siècle en tant que période de l'histoire de la culture européenne, marquée par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l'idéologie politique qui fut au fondement de la Révolution française. C’est aussi le siècle des lumières , le siècle qui a senti une exigence profonde de raison , de vérité ,de liberté , de clarté , dans tous les domaines et qui , même si apparemment il n’a rien changé aux formes traditionnelles de l’art et de la littérature , a préparé les esprits à la prise de conscience des “ droit de l’Homme “Le régime politique en France :
Le régime politique en France était la monarchie absolue, c’est un régime politique dans lequel l'autorité est détenue par le roi qui doit respecter les privilèges des corps et des ordres qui composent le pays et prendre conseil mais il possède les 3 pouvoirs : judiciaire, législatif et exécutif. Il est le représentant de Dieu sur terre, il est roi de droit divin. Le pouvoir était centralisé entre les mains des souverains (ex : Louis XIV). Ils étaient soutenus par une classe moyenne, ou bourgeoisie, grandissante qui tirait profit d'un gouvernement central fort, capable de maintenir l'ordre et de créer une ambiance propice à l'épanouissement du commerce.
Qu’est ce que le mouvement des Lumières ?
C’est une époque de réflexion et de contestation.
Principaux axes de revendication
1) Les parlements composés des bourgeois ne voulaient pas être seulement consultés mais ils voulaient aussi gouverner. Cette mise en cause de la monarchie absolue débuta en Angleterre, puis en France.
Plus d’inégalités sociales.
2) Plus d’intolérances religieuses : chaque citoyen peut choisir sa religion et non pas la religion d’Etat.
3) Refus des traditions et de l’esprit d’examen
4) Il faut innover
Protagonistes
Montesquieu, Charles de Secondat, baron de (1689-1755), homme de lettres et philosophe français. Il fut notamment l'auteur De l'esprit des lois. (1748).
Diderot, Denis (1713-1784), philosophe et écrivain français. Il fut le maître d'oeuvre de l'Encyclopédie (1751-1772) et l'un des principaux représentants de l'esprit des Lumières.
Voltaire (1694-1778), homme de lettres et philosophe français, auteur notamment d'essais et de contes philosophiques qui témoignent de son souci de vérité, de justice et de tolérance.
Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778), écrivain et philosophe genevois de langue française, auteur des Confessions, qui fut l'une des principales figures du siècle des Lumières.
Le rationalisme des Lumières
Au XVIIIe siècle, le rationalisme est un état d'esprit. Inspiré de la méthode scientifique, il cherche à découvrir la vérité derrière les préjugés. Les écrivains philosophes militent ainsi pour le triomphe de la raison, pour le triomphe des Lumières, contre l'autorité religieuse et politique, contre tous ceux qui cherchent à limiter les connaissances de l'homme et à empêcher l'exercice de l'esprit critique.
La philosophie
Lettres philosophiques de Voltaire
Le Contrat social de Jean Jacques Rousseau
L'esprit des lois de Montesquieu
Pensées philosophiques de Diderot
L'encyclopédie
Le roman
Lettres Persanes de Montesquieu
Candide de Voltaire
La Religieuse de Diderot
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil