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Littérature de l'entre deux-guerres

(1918-1939 ) Période importante de renouveau dans tous les genres : c'est la naissance de la littérature moderne, mais les auteurs connaissent un succès souvent plus intellectuel que populaire.
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• Le roman :


Le renouveau technique du roman :

André Gide : multiplie les intrigues et les points de vue ; invente le roman sur le roman. Les Caves du Vatican (1914), Les Faux-Monnayeurs (1925).

Marcel Proust : révolutionne le style, la conception linéaire de l'action et la morale bourgeoise ; aborde l'art, le souvenir et l'amour. À la Recherche du temps perdu (1913-1927).

Louis Ferdinand Céline : écrit comme on parle ; mélange les tons, du comique au désespoir. Voyage au bout de la nuit (1932), Mort à crédit (1936).

Les romanciers catholiques : question du mal, du salut, angoisse métaphysique.

François Mauriac : Le Baiser au lépreux (1922), Thérèse Desqueyroux (1927).

Georges Bernanos : Sous le soleil de Satan (1926), Journal d'un curé de campagne.

Julien Green : Adrienne Mesurat (1927), Le Visionnaire (1934).


Le roman-fleuve : fresques de familles bourgeoises sur fond d'histoire contemporaine.


Roger Martin du Gard : Les Thibault (1922-1940)

Jules romains: Les Hommes de bonne volonté (1932-1947)

Georges Duhamel : Chronique des Pasquier (1933-1945)

Aragon : Cycle du Monde réel (1933-1951)

André Malraux, romancier des révolutions : Les Conquérants (1928), La Condition humaine (1933), L'Espoir (1937).


La poésie :


Guillaume Apollinaire : poésie très libre ; abolit la ponctuation ; images et vocabulaire insolites. Alcools (1913) ; Calligrammes (1918).

Le Surréalisme : Mouvement capital pour la modernité (plusieurs arts).
Essaie de libérer l'imaginaire et l'image poétique qui reflète la vie inconsciente, de retranscrire par des automatismes littéraires la vie psychique inconsciente.

Pratique le rêve éveillé, l'écriture automatique pour échapper à la dictature de la raison : revalorisation de l'inconscient, de l'imagination, de la folie et du hasard.
La beauté est violente et convulsive, l'esthétique est un choc (dérèglement de tous les sens). Le vrai amour doit être fou (célébration de la femme).

Rejette toute forme de morale ou de moralité, toute règle de goût (surtout bourgeois), d'utilité, de propagande, de rationalité ou de conformisme (révolte permanente).Tristan Tzara, André Breton, Paul Éluard, Robert Desnos, Louis Aragon...


Le théâtre :


le renouveau du théâtre français.

Giraudoux : revient aux mythes occidentaux, en les modernisant complètement. Théâtre très littéraire et souvent philosophique. Amphitryon 38 (1929), Intermezzo (1933), La Guerre de Troie n'aura pas lieu (1935).
Anouilh : Théâtre grinçant et parfois absurde, au sujet du bien et du mal. Antigone (1944).
Artaud : (1938) préconise un théâtre cruel et brutal.

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