livrell

mardi

Calligramme

Calligramme

Calligramme a été créé en 1918 par le poète Guillaume Apollinaire. Ce néologisme est le croisement des termes idéogramme et calligraphie. Le premier désigne les symboles graphiques qui représentent des unités de sens, comme dans la langue chinoise. Le second est le nom de l’art de l’écriture joliment tracée.

Le calligramme est donc un texte écrit dont les lignes sont disposées en forme de dessin. Cette disposition graphique est généralement en rapport avec le thème du poème, c’est son côté "idéogramme" ! C’est Apollinaire qui créé le terme (il songeait tout d’abord à idéogramme lyrique), mais la tradition du "poème dessiné" est beaucoup plus ancienne. Elle remonte à Théocrite et aux poètes alexandrins.
Voici un exemple de calligramme de Guillaume Apollinaire datant de 1918.


Powered by Blogger


Reconnais-toi
Cette adorable personne c'est toi
Sous le grand chapeau canotier
Oeil
Nez
La bouche
Voici l'ovale de ta figure
Ton cou exquis
Voici enfin l'imparfaite image de ton buste adoré
vu comme à travers un nuage
Un peu plus bas c'est ton coeur qui bat


Guillaume Apollinaire,
calligramme,
extrait du poème du 9 février 1915,
(poèmes à Lou).

Libellés :

15 commentaires:

À 8:40 AM , Blogger Yuka a dit...

j'aime c'est tres beau

 
À 2:30 AM , Blogger Julia a dit...

Merci beaucoup pour toutes ces agréables heures que tu nous procure.
C’est très gentil de ta part
Amicalement
voyance par mail gratuite
voyance gratuite en ligne

 
À 12:41 AM , Blogger Unknown a dit...

Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !
voyance en ligne gratuite

 
À 6:09 AM , Blogger Estèrre a dit...

Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !
voyance par mail

 
À 2:01 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Je ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !

voyance gratuite par email

 
À 8:47 AM , Blogger Unknown a dit...

Génial ! Merci pour cet article, comme d’habitude très complet et vraiment pertinent !
voyance serieuse rapide

 
À 3:11 AM , Blogger hgjtohn a dit...

Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
Merci à la personne.
voyance gratuite par mail rapide

 
À 1:33 AM , Blogger Unknown a dit...

Je ne prends pas assez de temps pour te lire mais à chaque fois j’en apprends toujours un paquet !
voyance mail gratuit

 
À 7:52 AM , Blogger voyance en ligne a dit...

Merci beaucoup pour cette belle découverte.
consultation voyance gratuite

 
À 1:45 AM , Blogger Voyance mail a dit...

Coucou, article super intéressant alors un grand merci à toi.
voyance en ligne

 
À 1:19 AM , Blogger rosi a dit...

Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Amicalement



voyance gratuite mail

 
À 1:53 AM , Blogger voyance a dit...

Excellent travail. Tant sur le fond que sur la forme. Un grand bravo à toute votre équipe.
voyance avenir gratuit en ligne

 
À 3:54 AM , Blogger Unknown a dit...

Merci pour tous ces articles je vais me pencher sérieusement dessus!
voyance totalement gratuit

 
À 3:38 AM , Blogger Julia a dit...

My warm congratulations for your site! It helped me a lot and pleased me, especially since all of your sharing is interesting. Long life to your site. Above all, never get discouraged; your blog is really on top!

voyance discount gratuite

 
À 4:01 AM , Blogger rosy123 a dit...


Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder.

voyance gratuite en ligne

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil