livrell

mercredi

Antoine de Saint-Exupéry

Powered by Blogger


Antoine de Saint-Exupéry

[ 1900-1944 ]

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944, était un écrivain, poète et aviateur français.

Powered by Blogger


Né en 1900 à Lyon dans une famille issue de la noblesse française , Antoine de Saint-Exupéry passe une enfance heureuse malgré la mort prématurée de son père. Élève peu brillant, il obtient cependant son baccalauréat en 1917 et après son échec à l'École navale, il s'oriente vers les beaux-arts et l'architecture. Devenu pilote lors de son service militaire en 1921, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale) et transporte le courrier de Toulouse au Sénégal avant de rejoindre l'Amérique du sud en 1929. Parallèlement il publie en s'inspirant de ses expériences d'aviateur ses premiers romans : Courrier Sud en 1929 et surtout Vol de Nuit en 1931 qui rencontre un grand succès.

À partir de 1932, son employeur entre dans une période difficile aussi Saint-Exupéry se consacre-t-il à l’écriture et au journalisme. Il entreprend de grands reportages au Vietnam en 1934 , à Moscou en 1935, en Espagne en 1936... qui nourriront sa réflexion sur les valeurs humanistes qu'il développe dans Terre des hommes publié en 1939.

En 1939, il est mobilisé dans l'armée de l'air et est affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. À l'armistice, il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer les Américains dans la guerre et devient l'une des voix de la Résistance. Rêvant d'action, il rejoint enfin au printemps 1944, en Sardaigne puis en Corse, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence. Il disparaît lors de sa mission du 31 juillet 1944. Son avion n'a été retrouvé qu'en 1998.

Son célèbre Le Petit Prince écrit à New York pendant la guerre est publié avec ses propres aquarelles en 1943 à New York et en 1945 en France. Le conte plein de charme et d'humanité devient très vite un immense succès mondial.


Biographie

Lorsque, au soir de son baptême de l'air, Antoine de Saint-Exupéry, alors âgé de douze ans, offrit à son professeur de français un poème aéronautique, peut-être pressentait-il la double orientation qu'allait prendre son destin. Cependant, les chemins qui l'y menèrent furent moins directs qu'on le pourrait supposer. De père limousin, provençal par sa mère, aristocrate des deux côtés, il naquit à Lyon, le troisième de six enfants. Orphelin de père dès ses quatre ans, il reçut une formation classique dans des instituts religieux. Tôt il manifesta une propension pour la mécanique où l'imagination a sa part. Élève irrégulier, paraît-il, tempérament indiscipliné, il fut néanmoins bachelier à dix-sept ans. Après avoir échoué au concours d'entrée à l'École navale, il tenta l'architecture pour retrouver volontairement l'avion lors de son service militaire (1921-1923).

Il y commet son premier exploit en s'emparant d'un appareil pour effectuer un vol solitaire qui faillit se terminer en catastrophe, mais révéla le sang-froid du pilote et cette maîtrise qui va chez lui de pair avec une sorte de témérité et presque un goût de l'aventure marginale. L'armée de l'air s'ouvre à lui ; il y renonce devant l'opposition de la famille de sa fiancée. Mais ni la bureaucratie ni la vente de camions pour les usines Saurer ne le consolent de l'avion qu'il rejoint chaque fois qu'il le peut. 1926 fut une année décisive : engagé à la société d'aviation Latécoère, il débute en octobre à Toulouse, sous la direction de Didier Daurat, le futur Rivière de Vol de nuit , le type même du chef, à la fois maître et entraîneur. Au début de la même année, il avait publié une nouvelle, L'Aviateur ; dorénavant, les écrits marqueront les jalons moins d'une carrière que d'une aventure, dont ils feront le point et dont ils seront le prolongement éthique et poétique.

Envoyé en 1927 comme chef de base à Cap Juby (Río de Oro), escale aussi dangereuse que vitale sur la ligne Casablanca-Dakar, Saint-Exupéry découvre à la fois l'action responsable, le désert et les Maures. Maintes fois, il sauva des aviateurs en panne ou captifs des dissidents. Le soir, il écrit Courrier Sud (1928). Dans ce récit, influencé sur le plan romanesque par la manière de Gide, le narrateur rapporte les confidences d'un pilote de l'Aéropostale qui, peu avant de s'écraser sur les sables, a connu la mort d'un amour.

Simple comme une épure, mais de chair et de sang, Vol de nuit (1931), dans sa sobriété toute classique, est peut-être l'œuvre la plus accomplie de Saint-Exupéry. Son héros, Rivière, autant qu'à Daurat se réfère à l'auteur, directeur depuis octobre 1929 de l'Aeroposta Argentina. Saint-Exupéry a donc éprouvé personnellement les résonances humaines du métier, des responsabilités et de l'exigence du chef à l'héroïque camaraderie de l'équipe, ainsi que cette part d'absolu enclose dans l'immédiat des décisions et des actes. Tel apparaît, lors de la mort de Fabien, le constat de Rivière devant le bonheur détruit de l'épouse : « Si la vie humaine n'a pas de prix, nous agissons toujours comme si quelque chose dépassait, en valeur, la vie humaine... Mais quoi ? »


1931, c'est le mariage avec Consuelo Suncin, le succès du prix Fémina, mais aussi les déboires de l'Aéropostale, le départ de Daurat et le début d'ennuis financiers. De son entrée à Air France en 1934 jusqu'à la veille de la guerre, Saint-Exupéry déploie une activité intense qui le promène d'un bout du monde à l'autre, d'inventions en expérimentations et d'exploits en accidents dont, en 1937, le cinquième depuis le début de sa carrière le force à une immobilité propice au travail littéraire.

En novembre 1942, un appel à l'union des Français lancé à la radio des États-Unis lui aliène nombre de compatriotes. Il brûle de reprendre le combat et, malgré son âge, obtient l'autorisation de missions. De la neuvième, une mission de reconnaissance sur ''''P38 Lightning'''' dans la région de Grenoble, il ne revint pas. Il disparait le 31 juillet 1944 avec 6.500 heures de vol à son actif.

Guerre de 1939-1945

En 1939, il est mobilisé dans l'armée de l'air et est affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. Le 23 mai 1940, il survole Arras alors que les panzers allemands envahissent la ville[5]. À l'armistice, il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer en guerre les Américains. Catalogué comme pétainiste par les uns, gaulliste par les autres, il a du mal à faire entendre sa voix ; en fait tout au début, comme l’immense majorité de Français, il était plutôt favorable à Vichy, qui lui semblait représenter la continuité de l'État, et était donc plutôt méfiant envers le général de Gaulle. De fait il a surtout essayé de réconcilier les factions opposées ; lors de son appel radiophonique du 29 novembre 1942 depuis New York, il lance : « Français, réconcilions-nous pour servir », mais il fut incompris, car il était trop tard et le temps était celui de l'affrontement général. Cependant, selon des archives américaines récemment ouvertes [6] il semblerait que les services secrets américains auraient envisagé l'hypothèse de le pousser en lieu et place du général de Gaulle.

Fin 1942, il séjourne au Canada dans la famille De Koninck, rue Sainte-Geneviève, dans le vieux Québec [7]. Mais il ne pense qu'à s'engager dans l'action, considérant, comme ce fut le cas avec l'Aéropostale, que seuls ceux qui participent aux événements sont légitimes pour en témoigner. En avril 1943, bien que considéré par les alliés comme un pilote incapable de piloter un avion de combat moderne, Antoine de Saint-Exupéry reprend du service actif dans l'aviation en Tunisie grâce à ses relations et aux pressions du commandement français. Relégué de la chasse, il effectue alors quelques missions de reconnaissance, mais est victime de plusieurs incidents, qui le font mettre « en réserve de commandement », étant donné son âge, son mauvais état de santé général, ses différents crashs précédents. Il séjourne alors en Algérie, au Maroc, puis en Algérie de nouveau, où il obtient au printemps 1944 l'autorisation du commandant en chef des forces aériennes en Méditerranée, le général américain Eaker, de rejoindre le prestigieux groupe 2/33 basé à Alghero, en Sardaigne. Il effectue plusieurs vols, émaillés de pannes et d'incidents. Le 17 juillet 1944, le 2/33 s'installe à Borgo, non loin de Bastia, en Corse. C'est de l'aéroport voisin de Poretta que Saint-Ex décolle aux commandes de son F-5B-1-LO, version photo du bimoteur P-38 Lightning, le 31 juillet 1944 à 8 h 25 du matin, pour une mission de cartographie (cap sur la vallée du Rhône, cap sur Annecy et retour par la Provence) : des reconnaissances photographiques afin de tracer des cartes précises du pays, fort utiles au tout prochain débarquement en Provence (prévu pour le 15 août 1944). Il est seul à bord, son avion n'est pas armé et emporte avec lui du carburant pour six heures de vol. À 8 h 30, est signalé le dernier écho radar. Son avion se serait écrasé à quelques encablures des côtes de la Provence. Il est alors impossible d'effectuer des recherches sur le terrain en temps de guerre, "Saint-Ex" est officiellement porté disparu. Sa mémoire est célébrée solennellement à Strasbourg le 31 juillet 1945 et en 1948, il est reconnu « Mort pour la France ».

Le mystère de sa mort

Le 12 mars 1950 au Journal officiel, le commandant Antoine de Saint Exupéry est cité à l'ordre de l'armée aérienne à titre posthume, pour avoir « prouvé, en 1940 comme en 1943, sa passion de servir et sa foi en le destin de la patrie », et « trouvé une mort glorieuse, le 31 juillet 1944, au retour d'une mission de reconnaissance lointaine sur son pays occupé par l'ennemi ».

Si la mort ne faisait désormais plus de doute, restait à en élucider les circonstances. En 1950, un pasteur d'Aix-la-Chapelle, ancien officier de renseignements dans la Luftwaffe, témoignera avoir appris, le 31 juillet 1944, qu'un P-38 Lightning avait été abattu en Méditerranée par un Focke-Wulf allemand. Puis, en 1972, surgit le témoignage (posthume) d'un jeune officier allemand, l'aspirant Robert Heichele, qui aurait fait feu sur le Lightning depuis son appareil (un Focke Wulf 190), vers midi, au-dessus de Castellane. Mais Heichele a été à son tour abattu en août 1944. Un autre témoignage surgit tardivement (dans les années 1990), à propos d'une habitante de Carqueiranne qui aurait vu, le jour fatidique, le Lightning se faire abattre. La mer aurait ensuite rejeté le corps d'un soldat sur la plage, lequel a été enterré anonymement dans le cimetière de la commune. Était-ce Saint-Exupéry ? Pour le savoir, il faudrait exhumer le corps, procéder à des comparaisons avec l'ADN des membres de sa famille, lesquels s'y montrent opposés. Chaque fois, ces « révélations » relancèrent l'intérêt aussi bien des spécialistes que du grand public, pour le « mystère Saint-Ex ». Il y eut même un passionné alsacien qui tenta de prouver que l'écrivain aviateur n'avait pas disparu en Méditerranée, mais que son appareil s'était écrasé dans les Alpes. Enfin, en 2000, des morceaux de son appareil, le train d'atterrissage, un morceau d'hélice, des éléments de carlingue et surtout du châssis, sont retrouvés en Méditerranée au large de Marseille. Le 7 septembre 1998, un pêcheur avait déjà trouvé sa gourmette dans son chalut, près de l'île de Riou (Marseille). Remontés à la surface en septembre 2003, ils sont formellement identifiés le 7 avril 2004 grâce à son numéro de série. Les restes du Lightning sont exposés au Musée de l'air et de l'espace du Bourget, dans un espace consacré à l'écrivain aviateur.

Mais rien ne permet de donner une conclusion définitive sur les circonstances de sa mort, malgré la simulation informatique de l’accident – à partir des pièces déformées – qui montre un piqué, presque à la verticale et à grande vitesse, dans l’eau... Fut-elle la conséquence d'une énième panne technique, d'un malaise du pilote ? Certains avancèrent même, au grand scandale de ses proches, l'hypothèse du suicide d'un Saint-Exupéry diminué physiquement (il ne peut pas fermer seul la verrière de son appareil ), désespéré par le monde qu'il voyait s'annoncer, thèse confortée par certains de ses derniers écrits, au ton franchement pessimiste, par exemple les dernières lignes d’une lettre adressée à Pierre Dalloz, écrite la veille de sa mort: « Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. »

En mars 2008, un ancien pilote de la Luftwaffe, sur Messerschmitt Bf 109, Horst Rippert (né en 1922), affirme dans le journal La Provence avoir abattu un avion de type P-38 lightning le 31 juillet 1944 dans la zone où Saint-Exupéry se trouvait[8]. En mission pour retrouver un avion ennemi qui survolait la région d'Annecy, Horst Rippert tourne plusieurs minutes au-dessus de la Méditerranée sans rien repérer. Soudain, un avion allié le croise 3000 mètres au-dessous de lui [9]. Horst Rippert tire et touche. L'avion s'enflamme et tombe à pic dans la Méditerranée. Saint-Exupéry est porté disparu ce jour-là donnant lieu au mystère sur sa disparition. « Si j'avais su que c'était Saint-Exupéry, l'un de mes auteurs préférés, je ne l'aurais pas abattu », a déclaré Horst Rippert[10].Thèse cependant mise à mal par bien des incohérences[11]. Après la guerre Horst Rippert, frère d'Ivan Rebroff (décédé en février 2008 soit peu avant cette révélation), se reconvertit dans le journalisme et dirige le service des sports de la ZDF.

Son œuvre

Si elle n'est pas tout à fait autobiographique, son œuvre est largement inspirée de sa vie de pilote aéropostal, excepté pour Le Petit Prince (1943) — sans doute son succès le plus populaire (il s'est vendu depuis à plus de 80 millions d'exemplaires dans le monde) — qui est plutôt un conte poétique et philosophique.

Il en écrivit d'autres, toutes aussi connues. On pourrait citer Courrier Sud (1929), Vol de nuit (1931), Terre des hommes (1939), Pilote de guerre (1942), Lettre à un otage (1944), Écrits de guerre (rassemblés en 1982), et Citadelle (posthume, 1948). Tous ses romans racontaient l'histoire de ses voyages en les rendant fiction et en créant de la fantaisie.

L'Aviateur

Publié en 1926. Le premier texte édité de Saint Exupéry, fragment semble-t-il d'un ensemble plus vaste, et qui servira de matériau pour Courrier sud.

Courrier sud

Publié en 1929. À travers le personnage de "Jacques Bernis", Saint-Ex raconte sa propre vie et ses propres émotions de pilote. Louise de Vilmorin est campée dans le personnage de "Geneviève".

Vol de nuit

Publié en décembre 1931. Cette œuvre qui atteint au dépouillement de la tragédie, est préfacée par son ami André Gide, valut le prix Femina à Antoine de Saint Exupéry et le consacra comme homme de lettres. Cet ouvrage fut un immense succès et a connu de multiples traductions. Son adaptation cinématographique fut même vendue à Hollywood.
Le personnage principal, "Rivière", est inspiré par son chef Didier Daurat. Il donne vie à un chef qui sait pousser ses hommes au bout d'eux-mêmes pour la réalisation de leur mission : le courrier doit passer à tout prix, la mission dépasse en valeur la vie humaine. Les valeurs que le roman véhicule sont : primauté de la mission, importance du devoir et responsabilité de la tâche à accomplir jusqu'au sacrifice.

Terre des hommes

Publié en décembre 1939. Il obtient le Grand prix du roman de l'Académie française.
C'est une suite de récits, de témoignages et de méditations à partir de la somme d'expériences, d'émotions et de souvenirs qu'il a accumulé lors de ses nombreux voyages. C'est aussi un hommage à l'amitié et à ses amis Mermoz et Guillaumet et plus largement une vision romantique sur la noblesse de l'humanisme.


Pilote de guerre


Publié en 1942.


Lettre à un otage

Publié en 1944.


Le Petit Prince


Publié en 1943 à New York (en 1945 en France), écrit à Eaton's Neck (Northport, USA). Pour des raisons techniques, les « aquarelles de l'auteur » reproduites dans les versions françaises qui ont suivi n'étaient que des retramages de l'édition américaine, ce qui induisait une perte de qualité sensible. De plus, certains dessins avaient été modifiés de façon mineure. L'édition Folio parue récemment a été apparemment la première à fournir des illustrations conformes à l'édition originale, de bien meilleure qualité technique et artistique en dépit d'un format plus réduit (les techniques d'impression ayant elles aussi fait des progrès depuis 1943).


Citadelle

Publié en 1948. Commencée en 1936, cette œuvre ne fut pas achevée par Saint Exupéry. Publiée dans une première version en 1948 à partir d'un texte dactylographié, elle ne comportait pas l'intégralité de la pensée de l'auteur. La totalité des manuscrits fut mise à la disposition des éditeurs en 1958 et permit de mieux épouser ses intentions.
«Citadelle n'est pas une œuvre achevée. Dans la pensée de l'auteur elle devait être élaguée et remaniée selon un plan rigoureux qui, dans l'état actuel, se reconstitue difficilement. L'auteur a souvent repris les mêmes thèmes, soit pour les exprimer avec plus de précision, soit pour les éclairer d'une de ses images dont il a le secret» (Simone de Saint Exupéry).


Lettres de jeunesse (1923-1931)

Publié en 1953. Nouvelle édition en 1976 sous le titre "Lettres de jeunesse à l'amie inventée".


Carnets

Publié en 1953. Édition intégrale en 1975. Ensemble de notes tenu de 1935 à 1940 sur un agenda et cinq carnets. Très éclectique, il reflète les intérêts et curiosités de l'écrivain pour les sciences, la religion, la littérature et donne lieu à des réflexions et à des aphorismes pertinents.


Lettres à sa mère

Publié en 1955. Recueil de la correspondance de Saint Exupéry avec sa mère couvrant la période 1910 - 1944.


Écrits de guerre (1939-1944)


Publié en 1982. Ce recueil posthume est préfacé par Raymond Aron.


Manon, danseuse

Publié en 2007. Court roman achevé en 1925. C'est l'histoire d'amour entre une « poule », Manon, et un homme de quarante ans « grave », triste, qui cherche un sens à sa vie. Dès leur rencontre, se noue entre eux une relation amoureuse, l'homme protégeant tendrement sa « pauvre petite fille », qu'il croit danseuse. Ils font l'amour sans passion. Partent en voyage en voiture. Mais il apprend un jour par trois de ses clients que Manon est en fait une prostituée. Ils rompent puis se revoient. Manon se jette sous les roues d'un camion et manque mourir. Elle restera boiteuse.


Écrits de circonstances

« La Paix ou la guerre » (1938 pour Paris-Soir)
« Moscou » (1935 pour Paris-Soir)
« L'Espagne ensanglantée » (août 1936 pour L'Intransigeant)
« Le Vol brisé. Prison de sable » (janvier-février 1936 pour L'Intransigeant)
« Madrid » (juillet 1937 pour Paris-Soir)


Cinéma

Scénario original pour Anne-Marie, film français réalisé par Raymond Bernard, sorti en 1936.

Citations de [Antoine de Saint-Exupéry]


Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire.

La raison d'aimer, c'est l'amour.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.

Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes, car tu n'étais rien et tu deviens.

J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence...

Ce qui embellit le désert c'est qu'il cache un puits quelque part.

Ce n'est point donner que de perdre.

Ce n'est point être libre que de n'être pas

Tu ne luttes point contre la mort en ensevelissant les cadavres.
Suivant

Sur le net


Terre des Hommes (1939)


Lettre à un otage (1943)


Powered by BloggerPowered by Blogger


Le Petit Prince (1943)
Site Le Petit Prince


Lettres de jeunesse, 1923-1931 (posthume, 1953)

64 commentaires:

À 9:19 AM , Blogger J a dit...

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Salutations cordiales.

Joseph

 
À 3:10 PM , Blogger Real Engish Teaching a dit...

http://englishlearningpakistan.blogspot.com/

 
À 3:20 AM , Blogger lolo a dit...

j’aime bien ce site il est très étonnant vraiment Bravoo!! pour vos travail et Merci.
horoscope , horoscope 2011

 
À 2:19 AM , Blogger lora a dit...

joli blog! je vous souhaite une bonne continuation !
horoscope 2011 , voyance par telephone

 
À 1:53 AM , Blogger rosy123 a dit...

Merci pour ces informations forts , cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du coeur. voyance en directe , Horoscope 2012

 
À 3:23 AM , Blogger mayta a dit...

Je suis en train de découvrir votre site avec un réel bonheur et une admiration réelle devant l'étendue et la qualité du travail qui y est présenté.
voyance gratuite

 
À 3:58 AM , Blogger kokoss a dit...

Félicitations pour le contenu de votre blog, qui au demeurant est très intéressant à consulter, continuez, bravo.
voyance en direct

 
À 5:52 AM , Blogger etoile0045 a dit...

Bravo pour le site, grâce a vous nous passons du bon temps sur le pc et nous oublions pour quelques instants nos soucis quotidien..
Bonne continuation


voyance gratuite par mail

 
À 3:05 AM , Blogger lora a dit...

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article .

Voyance pure

 
À 3:44 AM , Blogger spuig Maurice a dit...

Un blog contenant des biographies des personnalités qui méritent être gravés dans nos mémoires.
voyante

 
À 1:52 AM , Blogger Lovely a dit...

Votre site internet me plaît ainsi que ce qu'il y a dedans. A mon tour donc de vous dire bravo pour sa réalisation et de vous souhaiter bon courage pour les mises à jour.
voyance gratuite

 
À 8:13 AM , Blogger flavian casourd a dit...

Félicitations !
Vous avez vraiment un très beau site, coloré, gai, complet et qui à l'air de vous ressembler.


Voyance serieuse

 
À 3:16 AM , Blogger etoile0045 a dit...

Ça fait plusieurs fois déjà que je consulte ton blog et je te dis BRAVO, c’est super ! :) continue comme ça !!!
voyance gratuit

 
À 8:00 AM , Blogger lololl a dit...

Merci beaucoup de partager les blogs intéressants et tous les articles sont incroyables, c'est vraiment utile pour toujours aiment lire votre message et nous espérons article suivant à venir et après il sont également positive.
Merci a vous
voyance par mail

 
À 3:50 AM , Blogger Maria José a dit...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
À 3:50 AM , Blogger Maria José a dit...

Je veux juste que vous sachiez que ce blog va vraiment m'aider à élargir mes connaissances. Merci
voyance gratuit

 
À 2:08 AM , Blogger Marine Claude a dit...

Ce blog est une source d'infos utiles et incroyables.
street marketing paris

 
À 6:09 AM , Blogger Unknown a dit...

Excellent site agréable a visualisé !!

voyance gratuite par telephone

 
À 4:02 AM , Blogger Dana Diana a dit...

çà fait longtemps je cherche cet article qui est incroyable.Merci pour le partage.
Bichon maltais

 
À 6:55 AM , Blogger audrey lefour a dit...

Je me sens heureuse lors de ma découverte de cet article qui est incroyable et interessant.
voyance par mail

 
À 5:34 AM , Blogger lora a dit...

Je vais en rajouter une petite touche en te disant merci pour ce blog à la fois ludique et intelligent. C’est un vrai plaisir que de venir y naviguer.


Voyance gratuitement

 
À 3:19 AM , Blogger Marie Liesse a dit...

Votre site est très intéressant ; et
présente bien tout ce qui est bon Merci !
voyance gratuite mail

 
À 1:16 AM , Blogger lora a dit...

Merci pour la totalité d'infos que vous avez partagé sur cet aviateur.
voyance gratuite par mail

 
À 7:53 AM , Blogger Lysa Light a dit...

Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

voyance par mail gratuite

 
À 1:19 AM , Blogger Voyance mail a dit...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
À 6:05 AM , Blogger sofy lefour a dit...

Bonjour. J'aime beaucoup la présentation de ton site (les couleurs et la forme)Je te souhaite une bonne continuation que tu continues à développer d'avantage ta passion
voyance gratuite par email

 
À 3:25 AM , Blogger Reema dsouza a dit...

Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !
voyance gratuite en ligne par mail

 
À 1:36 AM , Blogger silvia Sono a dit...

Sérieusement ; je trouve ce site magnifique, je suis tous les jours dessus, et je le recommande souvent à des amis. J’adore continuer ainsi, je me trouve bien et je me sens à l’aise et même intéressée pour visiter toutes les pages.
voyance gratuite en ligne

 
À 7:36 AM , Blogger lora a dit...

Je ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !

voyance gratuite serieuse

 
À 6:26 AM , Blogger Soso a dit...

Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.
telephone gay

 
À 1:06 AM , Blogger Arianne Arianne a dit...

Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!
voyance par mail

 
À 3:13 AM , Blogger voyance a dit...

Sincère félicitation pour votre site, c'est un réel plaisir que de le parcourir. Surtout continuez ainsi. Je vous remercie pour ce magnifique partage.
voyance gratuite en ligne

 
À 7:14 AM , Blogger rosy123 a dit...

Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !
voyante

 
À 2:54 AM , Blogger Arianne Arianne a dit...

Il y a un certain temps que je n'étais venue sur votre blog et je dois dire que c'est toujours aussi intéressant!
voyance gratuite en ligne par mail

 
À 1:23 AM , Blogger Jordie Nilla a dit...

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.
voyance gratuite par telephone

 
À 12:51 AM , Blogger Soso a dit...

Merci beaucoup pour ce magnifique blog que je trouve d’ailleurs très intéressant avec une belle interface, facile en navigation. Il est vraiment super ! Bravo et bon courage .
gay telephone

 
À 5:03 AM , Blogger Jordie Nilla a dit...

Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation
Voyance serieuse

 
À 3:43 AM , Blogger Arianne Arianne a dit...

Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
merci beaucoup

voyance mail gratuite

 
À 7:15 AM , Blogger Arianne Arianne a dit...

NOUVELLE VENUE SUR CE SITE QUE JE TROUVE GENIAL, je vous félicite pour la présentation de votre site qui est très ’féerique’...bonne continuation...bisou


voyance en ligne gratuite

 
À 5:52 AM , Blogger lin a dit...

Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup
voyance gratuite immediate

 
À 3:36 AM , Blogger Meera Saif a dit...

Génial ! Merci pour cet article, comme d’habitude très complet et vraiment pertinent !
voyance par mail gratuite

 
À 1:33 AM , Blogger Arianne Arianne a dit...

Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
merci beaucoup


consultation voyance gratuite

 
À 1:22 AM , Blogger rosy123 a dit...

Bravo pour le blog et vos articles.
voyance en ligne gratuite

 
À 4:26 AM , Blogger Jordie Nilla a dit...

Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer !
voyance par mail gratuit

 
À 1:56 AM , Blogger rosy123 a dit...

Bonjour et bon noel a vous également, Je vous remercie infiniment,merci,merci,merci.
voyance sérieuse et gratuite

 
À 6:24 AM , Blogger Arianne Arianne a dit...

Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
merci beaucoup

voyance couple gratuite mail

 
À 2:55 AM , Blogger rosy123 a dit...

Tres interessant!!! Je l'ai mis dans mon bookmark!
voyance sérieuse et gratuite

 
À 6:20 AM , Blogger hgjtohn a dit...

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !

voyance par mail gratuite et sérieuse

 
À 6:56 AM , Blogger rosy123 a dit...

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
voyance gratuite par mail

 
À 12:56 AM , Blogger rosy123 a dit...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
À 12:58 AM , Blogger rosy123 a dit...

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
voyance mail gratuit

 
À 9:12 AM , Blogger rosy123 a dit...

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
voyante

 
À 8:22 AM , Blogger hgjtohn a dit...

Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation


vrai voyance gratuite mail

 
À 4:11 AM , Blogger hgjtohn a dit...

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article .

voyance gratuite email

 
À 4:12 AM , Blogger rosy123 a dit...

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
voyance gratuite par téléphone

 
À 7:05 AM , Blogger rosy123 a dit...

Vos partages me plaient beaucoup! C'est super!!!

voyance gratuite

 
À 1:03 AM , Blogger susane a dit...

Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

voyance par mail rapide

 
À 7:42 AM , Blogger Jordie Nilla a dit...

Tu touches un point sensible là en effet je pense aussi que c’est un manque de confiance en moi.
voyance par mail gratuit

 
À 1:54 AM , Blogger Voyance mail a dit...

Je suis tombé sur ton site depuis un retweet, donc j’interagis et je met des commentaires quand cela m'interpelle et que ça en vaut la peine.
voyance email amour

 
À 6:32 AM , Blogger Labella Labella a dit...

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.


voyance Email

 
À 7:05 AM , Blogger rosy123 a dit...

Vos partages me plaient beaucoup! C'est super!!!

voyance en ligne email

 
À 5:50 AM , Blogger rosy123 a dit...

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
voyance en ligne email

 
À 6:37 AM , Blogger Audrey Maurice a dit...

Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve
voyance couple gratuite mail

 
À 7:29 AM , Blogger Labella Labella a dit...

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !

voyance gratuitement par mail

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil